La grève du 3 Juillet 2023 : mode d'emploi
Un préavis de grève a été déposé le 28 Juin 2023 pour un mouvement national de grève le Lundi 3 Juillet 2023
☞ pour TOUS les ANESTHESISTES REANIMATEURS
☞ quel que soit leur statut (internes, CCA, Assistants, PHC, PH, libéraux, MCU et PU-PH).
En pratique…
-
Vous devez impérativement vous déclarer gréviste nominativement et individuellement le plus tôt possible, par une déclaration à remettre au plus vite à la direction de l’hôpital directement (et plus particulièrement à la Direction des Affaires Médicales). Le modèle de déclaration individuelle est disponible ci-dessous.
La date limite de dépôt de la déclaration est le Vendredi 30 Juin 16 heures.
-
Cette déclaration de grève est à faire, si vous le souhaitez, quel que soit votre exercice dans le service le 3 Juillet prochain…c’est à dire de garde, en repos de garde, en vacances ou posté. Le nombre de grévistes déclaré à l’administration est essentiel à la force du mouvement.
Si vous êtes nécessaire et indispensable au service (de garde par exemple), vous recevrez une assignation par la direction de votre établissement (en main propre ou par lettre recommandée). Normalement, la direction devrait s’assurer que la présence pendant un jour de grève soit faite en priorité par les non-grévistes.
-
Si vous recevez une assignation, le droit de grève étant protégé par le législateur, il vous faut déterminer le caractère abusif ou non de l’assignation (voir la rubrique assignation ci-dessous)
En conséquence...
-
Une fois en grève, vous ne venez pas travailler. Vous ne serez donc pas payé pour ce jour de grève et 1/30e du salaire sera retiré de votre fiche de paye. 1/30e, rien de plus, c’est la loi.
-
Si vous ne voulez pas désorganiser votre service et ne pas perdre de salaire, faites grève 1 heure !!! 1 heure sera retirée de votre paye soit 1/151e de votre paye !
-
On peut donc être gréviste et assigné. En cas d’assignation, vous serez bien sûr payé au tarif habituel.
Pour notre décompte des grévistes: votez sur notre post Twitter
La déclaration individuelle
Se déclarer gréviste, rien de plus simple ! Il suffit de remplir ce document et de le retourner à l'établissement hospitalier.
L'assignation, c'est quoi ?
Assignation, réquisition, quelle différence ?
Tout savoir sur vos droits et vos recours.