top of page

Le SNJAR
Syndicat National des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs

Notre histoire

Le Syndicat National des Jeunes Anesthésistes Réanimateurs (SNJAR) a été créé en janvier 2017 pour fédérer « institutionnellement » tous les jeunes anesthésistes-réanimateurs et développer une communauté attachée à sa profession en relation avec les deux autres piliers de la spécialité, l'Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs (AJAR), sur le plan associatif, et le Groupe Jeunes de la SFAR, sur le plan scientifique.

 

Le syndicat compte actuellement plus de 3000 adhérents avec un bureau venant tout juste d'être renouvelé

 

Les rôles du SNJAR

 

 

Défendre les aspirations des jeunes AR concernant leur exercice professionnel et leur perspectives. Nous sommes présents au ministère de la santé et au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et aux comités de suivi des réformes en lien avec l’Inter Syndicale National des Internes (ISNI) et Jeunes Médecins.


Protéger et défendre les jeunes AR en mettant à disposition un avocat et juriste en plus de nos conseils, de notre expérience et de notre accompagnement en cas de difficultés ou de conflits (obstacle à l'obtention d'un stage en interCHU, non respect du repos de sécurité...).


Participer aux décisions de la spécialité et travailler aux grandes orientations pour les années à venir par sa présence active au conseil national professionnel d’Anesthésie Réanimation Médecine Péri-Opératoire (CNP ARMPO), regroupant les syndicats de la profession : SNJAR, Syndicat National des Anesthésistes Réanimateurs de France (SNARF) et Syndicat National des Praticiens Hospitaliser Anesthésistes-Réanimateurs (SNPHARe), le collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation (CNEAR) et la SFAR.

Informer sur les avancées, les enjeux et réformes en cours de la profession.

 

Fédérer une communauté autour d’un métier avec des événements réunissant la spécialité avec l’AJAR et le Groupe Jeunes de la SFAR.

 

Notre spécialité a toujours été attentive à développer l’association synergique de l’accomplissement professionnel (tant en anesthésie qu'en réanimation) et personnel (temps de travail, qualité de vie, rémunérations...) et les jeunes anesthésistes-réanimateurs via le SNJAR y ont joué un rôle prépondérant !

Le maintien et l'élargissement de nos champs de compétence, le développement d'une pratique de notre profession plus respectueuse de l'environnement et l’égalité femme-hommes sont parmi les défis qu’il nous advient de relever.


Nous sommes ouverts à vos idées, initiatives et pourquoi pas votre présence au sein du bureau !

Le SNJAR réunit les internes, les jeunes chefs et seniors (jusqu’à 40 ans), quel que soit le mode d’exercice (libéral, public ou salarié) et est à la disposition de tout membre de la spécialité.

Notre équipe

Les statuts

bottom of page