top of page

Témoignages

Antoine Premachandra, interne

L'anesthésie réanimation a été pour moi avant tout un choix indécis.

Si les passionnés d'anatomie s'orienteront naturellement vers la chirurgie, ceux qui aiment la physiologie doivent choisir entre les trop nombreuses disciplines médicales...

 

Alors comment choisir sans renoncer ?

 

La spécialité permet la plus grande liberté dans la diversité d'exercice : l'anesthésie, la réanimation, la médecine de la douleur, des gestes techniques, mais surtout la réflexion physiologique, pharmacologique, anatomique (ALR, complications chirurgicales), et managériale dans la gestion des situations de crises.

On ne compte plus les spécialités dans la spécialité (obstétrique, digestive, neuroAR, cardiothoracique, douleur, orthopédie...), des gardes et des urgences vitales, mais aussi de la consultation, la gestion de la douleur aiguë ou chronique, un exercice libéral ou hospitalier etc...

La spécialité est également très active et offre de nombreuses opportunités dans la recherche pour les idéalistes.

En bref, c'est une spécialité d'équipe exigeante mais passionnante, qui ouvre toutes les portes ! Donc éternels indécis, n'hésitez plus !

Interne en anesthésie-réanimation

Jusqu'en 2022, aucun interne n'avait effectué d'inter-CHU dans cette spécialité. Aucun dossier n'avait en effet été déposé, la simple évocation d'un inter-CHU se heurtant systématiquement au refus des chefs de service locaux.

 

Le SNJAR m'a donné toute la législation concernant les stages d'inter-CHU. Je les remercie vivement pour leurs conseils précis, leur disponibilité et leur soutien. 

Avec l'aide d'une avocate et de l'ISNI, mon dossier d'inter-CHU a fini par être accepté et les internes d'anesthésie réanimation de cette ville peuvent désormais effectuer des inter-CHU.

Marion, interne

 

J'ai choisi l'anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire pour la polyvalence de la spécialité. Autant sur le plan de la richesse des pathologies rencontrées car ce n'est pas une spécialité d'organe que pour les gestes, la diversité des lieux d'exercice et la continuité des soins !

De plus, il existe un vrai travail d'équipe avec les collègues de la spécialité mais aussi d'autres spécialités et avec les infirmier-ère-s et aides soignant-e-s.

Pour résumer, c'est une spécialité passionnante, complète et enthousiasmante !

Vous souhaitez ajouter votre témoignage ?
Contactez-nous !

bottom of page