Indivisible

Comme vous le savez votre syndicat, le SNJAR, est né il y a quatre mois suite à la publication de l’arrêté du 26 décembre 2016 qui prévoyait de former des effectifs de MAR et de MIR basés sur des enjeux de pouvoir locaux sans aucun rationnel démographique cohérent mettant ainsi directement à mal la double compétence des MAR en médecine péri-opératoire et en réanimation à la fois pendant leur formation mais aussi dans leur exercice.

Dès lors nous avions interpellé les tutelles sur ce danger en demandant l’adoption de règles claires de calcul des effectifs à former dans les filières MAR et MIR basées sur les capacités de formation d’une part et d’autre part sur les données de prospective démographique médicale tenant compte des besoins en offre de soins sur le territoire. Constatant que ce travail qui aurait dû être un préalable à la réforme de notre formation n’avait pas été réalisé, nous avions proposé à défaut de baser cette méthodologie sur les données démographiques déjà publiées associées à celle du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Ce mercredi 29 mars 2017, nous n’avons pu que constater l’absence de proposition de méthodologie transparente et pérenne, seule à même de ne pas engager les MAR et les MIR dans un sempiternel conflit sur les effectifs de médecins à former et donc sur les champs de compétence et d’exercice. Nous n’avons donc eu d’autre choix que de confirmer le préavis de grève.

Votre mobilisation ce vendredi 31 mars, accompagnée de celle des seniors, a été historique pour la discipline ! Avec des taux de participation selon les centres compris entre 90% et 100%, l’enjeu des flux pour la spécialité a clairement été exprimé. Ceci nous a permis, accompagné du SNPHAR, de réengager des discussions auprès des tutelles. Ainsi, grâce à cette journée, la DGOS s’est formellement engagé à prendre en compte nos revendications et en particulier l'intégration des données démographiques de nos deux disciplines et ceci avant la mi-avril, date à laquelle une nouvelle réunion sera prévue.

Il s’agit objectivement d’avancées qui ont été obtenues grâce à votre exceptionnelle mobilisation.

Il est indispensable de rester vigilants pour nous assurer du respect de ces engagements et du timing promis afin d’envisager une sortie de crise et surtout d’échapper aux jeux de pouvoirs et d’intérêts actuels ou à venir.

☞ #AnesthDoncRea

 

 

© 2017 SNJAR

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon